Outils de recherche

Simulateur budgétaire (Barème)

Le Simulateur budgétaire (Barème) du DPB est un outil en ligne qui permet d’estimer les répercussions potentielles sur les revenus budgétaires fédéraux qu’aurait l’ajustement de divers taux d’imposition, crédits d’impôt et tranches d’imposition.


COVID-19 : Analyses du DPB

Les produits d'analyse COVID-19 du DPB sont conçus pour aider les Canadiens et les parlementaires à évaluer les implications potentielles de la pandémie sur l'économie canadienne et les finances du gouvernement.

L'outil donne accès à toutes les analyses COVID-19 du PBO, y compris :

  • Les évaluations de coûts liées à la COVID-19 du DPB;
  • Les dernières perspectives économiques et financières du DPB, et les mesures liées à la COVID-19 incluses dans celles-ci; et
  • Aux évaluation de coûts (liées à la COVID-19) demandées par les parlementaires.

Les précédentes analyses de scénario du DPB ont été archivées et sont également disponibles.


Outil d'examen des dépenses en personnel

Les parlementaires disposent de grandes quantités de données sur les dépenses en personnel, qui se trouvent dans les budgets de dépenses, les Comptes publics et l’Infobase, mais ces données ne peuvent pas leur fournir facilement et de manière quantifiable des réponses, par exemple, aux questions suivantes :

  • La croissance des dépenses est-elle le fruit principalement d’une augmentation du nombre d’employés ou d’une augmentation des dépenses par employé?
  • La croissance de la masse salariale est-elle le fruit d’une hausse des salaires et des traitements, ou d’autres formes de rémunération?
  • Quelles organisations contribuent le plus à l’augmentation du nombre d’employés?
  • Quelles organisations contribuent le plus à l’augmentation des dépenses par employé?

Calculateur des frais sur la dette publique

Dans le cadre de la campagne électorale de 2019, le DPB a développé un outil permettant aux partis politiques d’estimer les frais en intérêts de leurs nouvelles propositions.

Par exemple, si une mesure est proposée et son coût est financé par la dette publique, alors des frais d’intérêt s’ajouteront au coût total de ladite mesure. De même, si une mesure est proposée et permet d’engranger de nouveaux revenus, alors ceux-ci permettront de réduire la dette publique et ainsi de réduire les frais d’intérêt payés sur celle-ci.

Afin d’utiliser l’outil, l’usager n’a qu’à entrer dans les cases indiquées le revenu et les dépenses provenant des mesures dont il/elle désire estimer les frais d’intérêt. Des taux d’intérêt projetés par le DPB sont ensuite appliqués à la différence entre les revenus et les dépenses. L’usager pourra ainsi voir le surplus/déficit cumulatif incluant les frais d’intérêt sur la dette publique provenant d’une ou de plusieurs mesures. Les résultats sont reportés sur un horizon de 10 ans.