Outils de recherche

Simulateur budgétaire (Barème)

Le Simulateur budgétaire (Barème) du DPB est un outil en ligne qui permet d’estimer les répercussions potentielles sur les revenus budgétaires fédéraux qu’aurait l’ajustement de divers taux d’imposition, crédits d’impôt et tranches d’imposition.


Calculateur des frais sur la dette publique

Dans le cadre de la campagne électorale de 2019, le DPB a développé un outil permettant aux partis politiques d’estimer les frais en intérêts de leurs nouvelles propositions.

Par exemple, si une mesure est proposée et son coût est financé par la dette publique, alors des frais d’intérêt s’ajouteront au coût total de ladite mesure. De même, si une mesure est proposée et permet d’engranger de nouveaux revenus, alors ceux-ci permettront de réduire la dette publique et ainsi de réduire les frais d’intérêt payés sur celle-ci.

Afin d’utiliser l’outil, l’usager n’a qu’à entrer dans les cases indiquées le revenu et les dépenses provenant des mesures dont il/elle désire estimer les frais d’intérêt. Des taux d’intérêt projetés par le DPB sont ensuite appliqués à la différence entre les revenus et les dépenses. L’usager pourra ainsi voir le surplus/déficit cumulatif incluant les frais d’intérêt sur la dette publique provenant d’une ou de plusieurs mesures. Les résultats sont reportés sur un horizon de 10 ans.