Le Bureau du directeur parlementaire du budget

Le directeur parlementaire du budget est appuyé par le Bureau du directeur parlementaire du budget, qui comprend en ce moment environ 34 personnes.

Le DPB fournit des analyses financières et économiques indépendantes, non partisanes et qui font autorité. Ainsi, il aide les parlementaires à remplir leur rôle constitutionnel consistant à examiner la façon dont les fonds publics sont perçus et dépensés ainsi qu’à surveiller les activités du gouvernement dans leur ensemble.

Le DPB s’emploie à répondre aux besoins et aux préoccupations des parlementaires, qui sont toujours invités à lui poser des questions relatives à tout aspect de son mandat.

Valeurs

Le Bureau du directeur parlementaire du budget contribue à la démocratie parlementaire canadienne en servant le Parlement avec intégrité et respect, conformément à ses valeurs fondamentales :

Indépendence

Nous maintenons notre indépendance en fournissant des analyses non partisanes et en tenant l'ensemble du Parlement informé des résultats de nos analyses.

Confiance

Nous inspirons confiance en faisant la promotion du respect mutuel et d'une conduite éthique, en faisant preuve de transparence dans nos analyses, de même qu'en manifestant équité et courtoisie à l'égard des parlementaires, du gouvernement, d'autres partenaires et du public.

Engagement à l'excellence

Nous visons l'excellence dans tous les aspects de nos activités en fournissant des analyses pertinentes en temps opportun ainsi que des services novateurs et professionnels.

Le Code de valeurs et d’éthique sert de guide général concernant les normes relatives à la conduite attendue des employés du Bureau du directeur parlementaire du budget.

Assurance de la qualité

Le Bureau du directeur parlementaire du budget cherche à respecter les normes les plus élevées et reste attaché à l’amélioration continue de toutes les facettes de ses activités. Il assure la qualité de son travail de diverses façons.

Premièrement, nous publions des rapports qui incluent des détails sur la façon dont nous arrivons à nos conclusions, ce qui signifie que notre travail est soumis à l’examen du public.

Deuxièmement, nous embauchons des employés hautement qualifiés et dévoués. La plupart d’entre eux sont des économistes ou des analystes financiers qui ont fait des études poussées et accumulé des années d’expérience dans la fonction publique ou autre.

Troisièmement, lorsque cela est recommandé, nos analyses sont soumises à un examen par des pairs.

À qui rendons-nous des comptes?

Le DPB rend des comptes au Parlement.

Pour le moment, le Bureau fonctionne toujours conformément aux règles de la Bibliothèque du Parlement sur la passation des marchés et continue à divulguer de manière proactive sur son site tous les contrats de plus de 10 000 $ ainsi que tous les frais de déplacement et d’accueil.