Communiqués de presse

Le DPB estime que pour atteindre la cible de l’Accord de Paris en 2030, il faudra augmenter le prix du carbone jusqu’à 239 $ la tonne

Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié aujourd’hui une analyse mise à jour de la tarification du carbone qu’il faudrait appliquer pour que le Canada atteigne d’ici 2030 la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) établie dans l’Accord de Paris.

Les dépenses du fédéral sur l’Initiative des supergrappes d’innovation sont inférieures aux objectifs, selon le DPB

Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) publie aujourd’hui un rapport résumant quelques résultats préliminaires de l’Initiative des supergrappes d’innovation, lancée par le gouvernement fédéral.

Le DPB réclame que les sociétés d’État déclarent avec plus de transparence les mesures d’aide financière liées à la COVID-19

Le directeur parlementaire du budget a publié aujourd’hui un rapport résumant les programmes fédéraux de soutien des liquidités pendant la pandémie de COVID-19 qui ont été mis en œuvre par cinq sociétés d’État : la Banque du Canada, Financement agricole Canada, Exportation et développement Canada, la Banque de développement du Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

L’économie canadienne est touchée de manière permanente par la pandémie et la chute des prix du pétrole; le ratio de la dette fédérale est élevé, mais stable avec la politique actuelle, selon le DPB

Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié aujourd’hui ses plus récentes perspectives économiques et financières. Elles tiennent compte des mesures budgétaires fédérales annoncées en date du 1er septembre 2020, mais pas des engagements annoncés dans le récent discours du Trône.

La croissance des dépenses en personnel du gouvernement fédéral est attribuable à la hausse de la rémunération et non pas à la hausse de l’embauche : DPB

Aujourd'hui, le directeur parlementaire du budget (DPB) a lancé un nouvel outil interactif en ligne pour analyser les dépenses en personnel du gouvernement fédéral et a publié ses constatations clés dans un rapport complémentaire.

Les contraintes sur la croissance de la péréquation ont entraîné des économies fédérales nettes de 14,5 milliards de dollars sur 10 ans, selon le DPB

Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié aujourd’hui son examen des transferts fédéraux aux gouvernements provinciaux et territoriaux sur dix ans dans le cadre des trois grands programmes :  le Transfert canadien en matière de santé (TCS), le Transfert canadien en matière de programmes sociaux et (TCPS) et la péréquation.

Le DPB publie un nouveau bilan des dépenses fédérales pour les projets d'infrastructure

Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié aujourd’hui son dernier rapport sur l’incidence du programme d’infrastructure de 188 milliards de dollars du gouvernement fédéral.

Le DPB publie une mise à jour de l’analyse de scénario sur les chocs dus à la pandémie de la COVID 19 et à la chute des prix du pétrole

Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié aujourd’hui une mise à jour de l’analyse de scénario sur les chocs dus à la pandémie de la COVID‑19 et à la chute des prix du pétrole. Le document aidera les parlementaires à mesurer les impacts possibles de la situation sur l’économie canadienne et les finances publiques.

Le DPB publie une analyse de scénarios sur la pandémie de COVID-19 et les chocs des cours du pétrole

Le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié aujourd’hui sa première analyse de scénarios sur la pandémie de COVID-19 et les chocs des cours du pétrole pour aider les parlementaires à en évaluer les possibles répercussions économiques et financières.

DPB : Les récentes perturbations du transport ferroviaire coûteront 275 millions de dollars à l’économie

Le directeur parlementaire du budget (DPB) a rendu publique aujourd’hui son estimation des répercussions économiques et financières de la perturbation, en février 2020, du transport ferroviaire causée par les barricades érigées sur les voies ferrées et d’autres manifestations.