Rapports

Article de blogue complémentaire sur le plan Investir dans le Canada

Le directeur parlementaire du budget (DPB) s’est vu demander des précisions sur la qualité des données utilisées dans le cadre de son analyse du plan Investir dans le Canada (PIDC).

Dette fédérale : Foire aux questions

Ce billet de blogue répond à des questions posées fréquemment concernant la dette du gouvernement du Canada.

Mise à jour de l’analyse de scénario : chocs dus à la pandémie de la COVID-19 et à la chute des prix du pétrole

Le présent rapport propose une mise à jour de l’analyse de scénario pour aider les parlementaires à évaluer les possibles répercussions économiques et financières de la pandémie de COVID-19 et des développements récents sur le marché du pétrole.
Ce rapport tient compte des mesures fédérales annoncées jusqu’au 12 juin 2020 inclusivement.

Estimation de la queue supérieure de la distribution du patrimoine familial au Canada

Le DPB a conçu une approche de modélisation pour estimer la queue supérieure de la distribution du patrimoine familial au Canada. Cette approche donne lieu à une nouvelle microbase de données sur les familles à valeur nette élevée et permet d’entreprendre des analyses et des estimations de coûts. Le présent rapport décrit l’approche ayant servi à l’établissement de la base de données et fait la démonstration de ses capacités d’analyse.

Le point sur le plan Investir dans le Canada

En réponse à l’intérêt exprimé par les parlementaires, le directeur parlementaire du budget (DPB) a mis à jour son suivi du plan Investir dans le Canada (PIC). Dans le cadre du PIC, le gouvernement s’est engagé à dépenser 187,8 milliards de dollars sur une période allant de 2016-2017 à 2027-2028. Le DPB a recueilli des données auprès des 20 ministères et organismes responsables de la mise en œuvre des programmes du PIC. En collaboration avec Infrastructure Canada, nous avons compilé un ensemble de données de 33 112 entrées pour des projets représentant 34,9 milliards de dollars de dépenses depuis 2016-2017 .

Budget supplémentaire des dépenses (A) 2020-2021

Le Budget supplémentaire des dépenses (A), 2020-2021 est le premier des trois budgets supplémentaires prévus en 2020-2021. Il fait suite au troisième projet de loi de crédits adopté dans l’exercice en cours.

Modifications proposées à la Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Un parlementaire a demandé au DPB d’évaluer le coût d’une proposition visant à modifier la PCU afin de prévoir la réduction progressive des prestations de 0,50 $ pour chaque dollar de revenu d’emploi en sus de 1 000 $ par mois. Selon l’hypothèse retenue, les modifications de la PCU entreraient en vigueur le 5 juillet 2020.
Le DPB estime le coût additionnel de la modification au programme de la PCU, à partir du 5 juillet 2020, à 967 millions de dollars.

Explication du calcul du coût du programme Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial

We previously published an estimate that the cost of the Canada Emergency Commercial Rent Assistance Program will be $483 million. This post provides additional detail regarding the calculations underlying that estimate.

Modification et prolongement proposés de la Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Un parlementaire a demandé au DPB d’évaluer le coût d’une proposition visant à modifier la PCU comme suit : prolonger le programme jusqu’en janvier 2021; porter la durée des prestations à 28 semaines au total (soit 12 semaines additionnelles); prévoir la réduction progressive des prestations de 0,50 $ pour chaque dollar de revenu d’emploi en sus de 1 000 $ par mois .
Le parlementaire a également demandé de comparer cette PCU modifiée à une autre formule visant à prolonger le programme actuel pour la même période (jusqu’en janvier 2021) et à ajouter le même nombre de semaines (12) à la durée des prestations.
Selon l’hypothèse retenue, les prolongations et modifications de la PCU entreraient en vigueur le 1er juin 2020. 
Le DPB estime le coût de la prolongation et de la modification de la PCU à 64,0 milliards de dollars entre le 1er juin 2020 et le 31 janvier 2021. 
Comparativement à un scénario hypothétique selon lequel la PCU actuelle est prolongée jusqu’au 31 janvier 2021 et les bénéficiaires peuvent toucher des prestations pendant une période maximale de 28 semaines, la PCU modifiée coûte 6,1 milliards de dollars de plus.

OGGO - Analyse de suivi de la « réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19 »

Lors de la comparution du 29 mai 2020, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes a demandé au DPB qu’il fournisse des précisions supplémentaires.