Le coût des navires de combat canadiens : Mise à jour de 2019

Consulter le rapport
Le coût des navires de combat canadiens : Mise à jour de 2019.pdf

Résumé
Ce rapport est une mise à jour de l’estimation du coût du programme des navires de combat canadiens (NCC) figurant dans le rapport de 2017 du DPB intitulé Le coût des navires de combat canadiens. Au moment de l’analyse des coûts précédente, le gouvernement n’avait pas encore choisi de modèle pour la prochaine génération de navires de guerre. Cette mise à jour tient compte des caractéristiques propres au Type 26 choisi par le gouvernement, de même que de renseignements actualisés sur l’échéancier du projet.

Nous estimons que le coût total du programme des NCC sera de 69,8 milliards de dollars sur 26 ans, répartis comme suit: 5,3 milliards en coûts de préproduction, 53,2 milliards en coûts de production, et 11,4 milliards pour l’ensemble du projet (le tout en dollars non indexés).

À titre de comparaison, dans son rapport de 2017, le DPB estimait le coût total du programme à 61,8 milliards de dollars, soit 8 milliards de moins que les nouvelles estimations. La différence s’explique par les nouveaux renseignements sur les spécifications du projet fournis par le ministère de la Défense nationale (MDN); plus particulièrement, la construction des navires commencera plus tard que prévu (ce qui fait augmenter le coût de l’inflation) et les navires seront plus gros que ce qui avait été supposé dans le rapport précédent (d’où une augmentation des coûts de construction réels). Aussi, nous excluons le coût des pièces de rechange et des munitions après les deux premières années (réduisant donc les coûts de programmes réels).

En 2017, le gouvernement du Canada a révisé son estimation du coût de ce programme datant de 2008, la faisant passer de 26,2 milliards de dollars à 56 à 60 milliards de dollars, les coûts devant être revus lorsque la phase de développement sera terminée. Il y a une différence de 9,8 à 13,8 milliards de dollars entre les données du MDN et les nouvelles estimations du DPB.

Rapports connexes

  • 1 juin 2017

    Le présent rapport a pour objectif de fournir une estimation du coût du programme des navires de combat canadiens (NCC) du ministère de la Défense nationale (MDN).