Archive: October, 2020

Pouvoir discrétionnaire à l’égard des peines minimales obligatoires dans les cas de meurtre

Le présent rapport a été préparé à la demande de la sénatrice Kim Pate. Il a pour objet d’estimer les conséquences du projet de loi S-207 présenté au Sénat sur la détermination des peines pour meurtre, ainsi que l’incidence financière des changements éventuels pour le Service correctionnel du Canada.

Dépenses en capital prévues au titre de la politique Protection, sécurité et engagement : Mise à jour de 2020

La politique de défense adoptée en 2017 par le gouvernement du Canada, Protection, sécurité et engagement (PSE), avait pour objectif de faire augmenter de manière importante les fonds alloués au ministère de la Défense nationale (MDN). Au total, elle prévoyait des dépenses ministérielles de 553 milliards $ sur 20 ans à compter de 2016 2017. Une somme de près de 164 milliards $, calculée selon la comptabilité de caisse, a été mise de côté pour le développement et l’acquisition de biens d’équipement.

Le DPB surveille les dépenses en capital prévues au titre de la politique PSE avec l’appui du MDN. En 2018, il a reçu les prévisions financières relatives à 329 projets d’immobilisations prévus au titre de la politique. Cet aperçu prenait en compte tous les grands projets dont les dépenses étaient prévues ou en cours. En outre, le DPB a reçu des mises à jour sur les dépenses en espèces prévues de 24 projets en juillet 2019 et de 23 autres projets en juin 2020.

Estimation des coûts du projet de loi C-7 (aide médicale à mourir)

Le présent rapport donne suite à la demande d’un sénateur d’estimer les coûts financiers découlant du projet de loi C-7, qui vise à étendre l’admissibilité à l’aide médicale à mourir.

Tarification du carbone et Accord de Paris : combler l’écart avec la tarification fondée sur le rendement

Le présent rapport actualise et étoffe l’analyse du DPB sur les mesures de tarification supplémentaires nécessaires pour atteindre l’objectif de réduction des gaz à effet de serre (GES) fixé pour 2030 dans l’Accord de Paris.

Nous fournissons une estimation à jour de la tarification du carbone nécessaire pour atteindre cet objectif et nous élargissons la portée de notre analyse pour y incorporer une tarification supplémentaire du carbone au moyen d’un système de tarification fondé sur le rendement (STFR), en tenant compte de différentes structures possibles. Une estimation des répercussions sur l’économie canadienne de chaque formule est également incluse dans ce rapport.

Rendement estimé des dépenses fédérales additionnelles pour l’observation fiscale des entreprises

Ce rapport présente une analyse des relations entre les dépenses fédérales et les recettes fiscales additionnelles générées par les programmes d’observation des entreprises depuis l’exercice 2015 2016, en plus d’offrir une estimation des effets qu’ont les modifications au financement sur les futures recettes.

Estimation des coûts liés à un régime de soins dentaires fédéral destinés à tous les Canadiens non assurés

Le présent rapport, qui se veut une réponse à une demande basée sur une motion de M. Don Davies (Vancouver Kingsway), évalue les coûts au 1er janvier 2021 d’un régime de soins dentaires fédéral destiné à tous les Canadiens non assurés dont le revenu total du ménage ne dépasse pas 90 000 $.

Exemption d’impôt des prestations aux personnes âgées

M. Ziad Aboultaif, député, a demandé la suppression de l’impôt fédéral sur le revenu applicable aux prestations du Régime de pensions du Canada/Régime des rentes du Québec (RPC/RRQ) et de la Sécurité de la vieillesse (SV) versées aux personnes âgées ayant des sources de revenus limitées. Les fonds pour payer la mesure proviendront des recettes générales du gouvernement fédéral et non d'une augmentation des cotisations futures au RPC/RRQ.

Le DPB estime le coût de ce programme à 268,1 millions de dollars en 2020 2021 et à 1 083,4 millions de dollars en 2021 2022. L’horizon temporel de ce coût est aligné sur le scénario économique et financier du DPB du 29 septembre 2020.

L’Initiative des supergrappes d’innovation – Analyse préliminaire

Dans son budget de 2017, le gouvernement fédéral a affecté 918 millions de dollars sur cinq ans à l’Initiative des supergrappes d’innovation (ISI). Ce financement aidera à la création, dans différentes régions du Canada de cinq « supergrappes » dans lesquelles les secteurs public et privé mèneront des recherches concertées. Le gouvernement prévoit que l’Initiative créera 50 000 emplois, qu’elle fera augmenter le PIB de 50 milliards de dollars sur 10 ans et qu’elle accélérera l’innovation.
Des entités non fédérales – dont des entreprises privées, des universités et d’autres ordres de gouvernement – devraient apporter des contributions égales aux fonds fédéraux. Les partenaires non fédéraux ont déjà annoncé un apport de 1 087 millions de dollars au cours de la même période de cinq ans.
Selon les données transmises par le gouvernement au 6 mars 2020, les dépenses réelles sont bien inférieures à celles projetées au départ. Le gouvernement prévoyait des dépenses de 104 millions de dollars jusqu’à cette date (11 % du budget total). Or, 30 millions seulement avaient été dépensés (29 % du montant original prévu).

Soutien à la liquidité des sociétés d’État en réponse à la COVID-19

Ce rapport expose les grandes lignes du train de mesures de soutien à la liquidité offertes par cinq sociétés d’État fédérales en réponse à la COVID-19. Le DPB fait une estimation de ce que représentent l’ensemble de ces mesures jusqu’au mois d’août 2020, et souligne l’insuffisance de données accessibles au public sur les risques que comportent ces mesures.