Blog Archive : April, 2016

Émissions de gaz à effet de serre du Canada : évolution, perspectives et réduction

Le DPB examine l’engagement pris par le Canada à la COP21 à Paris et en expose les répercussions économiques possibles, globalement et selon les secteurs. Pour ce faire, il combine les tendances historiques de l’intensité des émissions et ses projections de l’économie canadienne jusqu’en 2030. Il explique que, pour atteindre les objectifs, il faudra que les principales sources d’émissions de GES comme les voitures et les camions soient au moins le tiers plus économes en carburant; d’autres secteurs devront aussi réduire leur consommation de carburant : la production d’électricité (près des deux tiers) et le secteur de l’extraction pétrolière et gazière (environ le quart). Les technologies nécessaires aux réductions existent déjà, mais leur application aura pour effet de ralentir légèrement le taux de croissance des revenus étant donné que les sources d’énergie peu coûteuses devront être remplacées par d’autres qui le sont un peu plus. 

Perspectives économiques et financières - Avril 2016

Le présent rapport donne suite à la motion adoptée par le Comité permanent des finances le 4 février 2016. Il tient compte des données disponibles jusqu’au 12 avril 2016 inclusivement.

Suivi des dépenses : troisième trimestre de 2015-2016

La présente analyse traite de la mise en œuvre, durant les neuf premiers mois de l’exercice, du plan des dépenses du gouvernement présenté dans le budget de 2015. 

Tableau mis à jour - Budget 2016 : Enjeux principaux pour les parlementaires

En utilisant les données fournies par Finances Canada le 8 avril 2016, le DPB a mis à jour Tableau Sommaire 2 (Tableau 1-2) présenté dans son rapport du 6 avril 2016 intitulé Budget 2016 : les questions clés pour les parlementaires

Budget 2016 : Enjeux principaux pour les parlementaires

Le présent rapport a été produit pour aider les parlementaires à mener leurs délibérations sur le Budget de 2016. On y cerne des enjeux principaux liés à ce budget : 1) la présentation du plan financier; 2) l’ajustement par le gouvernement des hypothèses économiques du secteur privé sous jacentes à son plan financier; 3) l’estimation par Finances Canada de l’incidence économique de ses mesures budgétaires.