Réseau de pipelines Trans Mountain — Mise à jour

Publié le 22 juin 2022
PDF

Résumé

En décembre 2020, le DPB a publié un rapport d’évaluation sur la décision que le gouvernement du Canada a prise en 2018 d’acquérir, d’agrandir, d’exploiter puis d’un jour de céder les actifs du réseau de pipelines Trans Mountain.

Ce rapport présente l’évaluation à jour de la valeur financière des actifs acquis ainsi que l’estimation de la sensibilité de leur valeur à plusieurs facteurs clés.

Faits saillants

  • Dans la présente mise à jour, le DPB constate que la décision prise par le gouvernement en 2018 d’acquérir, d’agrandir, d’exploiter puis de céder les actifs du réseau de pipelines Trans Mountain occasionnera une perte nette pour le gouvernement fédéral, calculée selon la valeur actualisée nette (VAN).

  • Le DPB a également examiné un scénario selon lequel l’agrandissement du pipeline Trans Mountain cesserait après juin 2022 et serait annulé pour une durée indéterminée. Dans un tel scénario, le gouvernement devrait radier des actifs d’une valeur de plus de 14 milliards de dollars. Cela entraînerait des pertes financières considérables pour celui-ci et se traduirait par le fait que Trans Mountain Corporation cesserait ses activités.