Résumé
Ce rapport fournit une analyse actuelle des données récentes sur l’inflation des prix à la consommation.
Faits saillants
L’inflation de l’IPC total a dépassé la limite supérieure de 3 % de la fourchette de contrôle de la Banque du Canada depuis avril 2021. Avec un taux de 6,8 % enregistré en avril 2022, l’inflation de l’IPC se situe maintenant à son niveau le plus élevé depuis l’introduction des cibles d’inflation en 1991.
L’impulsion finale de la résurgence d’une forte inflation peut être attribuée à la pandémie de COVID-19. Plus récemment, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a aggravé les pressions inflationnistes.
Par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (février 2020), l’augmentation de l’IPC en avril 2022 (de 9,0 %) n’est que légèrement supérieure à l’augmentation des salaires moyens (8,6 %) au cours de la même période et a dépassé l’augmentation du paiement maximal de la SV (de 5,7 %), en raison du décalage dans l’indexation des paiements mensuels.
Lorsque l’inflation a commencé à se redresser et à dépasser les niveaux moyens en 2021, la dispersion des variations de prix s’est accrue et est restée élevée, proche des niveaux historiques, ce qui suggère que les pressions inflationnistes se sont concentrées sur les postes de dépenses de consommation.
Notre constat d’une inflation « concentrée » est cohérent avec l’idée que les problèmes d’approvisionnement ou sectoriels représentent un facteur clé de l’inflation élevée. La constatation de pressions inflationnistes élargies serait plus cohérente avec une demande globale plus forte en tant que le facteur primordial de l’inflation élevée.