Une analyse distributive de la tarification fédérale du carbone dans le cadre du plan « Un environnement sain et une économie saine »

Résumé

Ce rapport fournit une analyse distributive de la tarification fédérale du carbone dans le cadre du plan du gouvernement intitulé « Un environnement sain et une économie saine ».

Faits saillants

  • Dans le cadre du plan climatique du gouvernement intitulé Un environnement sain et une économie saine (plan climatique), la taxe fédérale sur le carbone devrait augmenter de 15 dollars par année, passant de 50 dollars par tonne en 2022 à 170 dollars par tonne en 2030.

  • Lorsque les pertes d’efficacité économique sont ajoutées aux incidences fiscales de la tarification fédérale du carbone, le coût net du carbone augmente pour tous les ménages de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta.

  • La plupart des ménages des provinces où le filet de sécurité s’applique subiront une perte nette résultant de la tarification fédérale du carbone dans le cadre du plan climatique. C’est-à-dire que le coût du carbone pour les ménages sera supérieur aux paiements de l’incitatif à agir pour le climat que les ménages reçoivent.

  • En ce qui concerne le revenu disponible, nos estimations des coûts nets du carbone pour les ménages continuent de montrer une incidence progressive, c’est-à-dire des coûts nets plus importants pour les ménages à revenu élevé.

  • Nous estimons que la tarification du carbone dans le cadre du plan Un environnement sain et une économie saine réduira le solde budgétaire (augmentera le déficit budgétaire) de 0,9 milliard de dollars en 2021-2022 et, à terme, de 5,2 milliards de dollars en 2030-2031.

Citations

Communication visuelle

Support visuel