Mise à jour économique et budgétaire de 2021 : Enjeux pour les parlementaires

Résumé

Le présent rapport fait ressortir les faits saillants de la mise à jour économique et budgétaire de 2021 pour aider les parlementaires dans leurs délibérations budgétaires.

Faits saillants

  • Par souci de transparence budgétaire, le rapport recommande au Parlement d’étudier des modifications législatives, visant notamment à devancer la publication des Comptes publics de trois mois, soit au plus tard le 30 septembre.

  • Le rapport indique que depuis le début de la pandémie, le gouvernement a dépensé, ou a prévu dépenser, 541,9 milliards de dollars en nouvelles mesures – près du tiers ne faisant pas partie de la Réponse du Canada à la pandémie de COVID-19.

  • Les 71,2 milliards de dollars en nouvelles mesures dans la Mise à jour du gouvernement s’ajoutent en grande partie aux mesures incluses dans le programme électoral du Parti libéral du Canada pour 2021. Le rapport estime que les autres mesures de la plateforme s’élèveraient à 48,5 milliards de dollars en nouvelles dépenses nettes.

  • Les indicateurs que sont les garde-fous budgétaires sont revenus à leur niveau de référence d’avant la pandémie. Le rapport note que les dépenses supplémentaires initialement prévues pour la relance économique ne sont plus nécessaires.

Citations