Coût estimatif du nettoyage des puits de pétrole et de gaz orphelins du Canada

Publié le 25 janvier 2022
PDF Communiqué

Résumé

Le présent rapport fournit une estimation indépendante du coût du nettoyage des puits de pétrole et de gaz orphelins du Canada.

Faits saillants

  • En 2020, environ 36 % de tous les puits de l’Alberta et de la Saskatchewan étaient actifs, soit le taux le plus faible jamais enregistré. Les puits inactifs et colmatés représentent environ 37 % de tous les puits.

  • Les organismes de réglementation provinciaux exigent que les entreprises pétrolières et gazières ferment les puits inactifs. Les puits d’une entreprise sont considérés comme orphelins dans le cas où il n’y a pas d’exploitant connu et financièrement viable qui soit capable de s’acquitter des responsabilités environnementales associées à la fermeture de ceux-ci.

  • En Alberta, le nombre de puits orphelins est passé de 700 à plus de 8 600 au cours des dix dernières années.

  • Le DPB estime le coût cumulatif du nettoyage des puits orphelins à 361 millions de dollars, à l’échelle nationale, en 2020.

  • Le DPB estime que le coût du nettoyage des puits orphelins au Canada atteindra 1,1 milliard de dollars d’ici 2025.

  • À première vue, la somme de 1,7 milliard de dollars allouée dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 devrait être suffisante pour couvrir le coût estimatif du nettoyage des puits de pétrole et de gaz inactifs à moyen terme. Toutefois, il existe un risque à moyen terme que les passifs projetés persistent si les provinces continuent d’attribuer des fonds aux entreprises qui n’ont pas de risque financier élevé.

Citation

Communication visuelle

Support visuel