Programme de navires de soutien interarmées et NM Astérix : analyse financière

Résumé

Le présent rapport a été produit en réponse à une demande du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes (le Comité OGGO). Il propose une estimation des coûts du programme de navires de soutien interarmées (NSI) pour la construction de deux navires ravitailleurs, ainsi que des coûts d’un contrat de conversion des navires maritimes (NM) Astérix et Obélix pour fournir un appui militaire. Il tente également de comparer les deux projets en intégrant des éléments de coût supplémentaires.

Notre estimation ponctuelle indépendante des coûts de construction s’élève à 2,4 milliards de dollars, auxquels il faut ajouter un montant supplémentaire estimé à 0,6 milliard de dollars pour couvrir d’éventuels imprévus budgétaires, ce qui donne un total de 3,0 milliards de dollars.

Le coût total net éventuel de la conclusion d’un marché gouvernemental pour le NM Astérix est de 733 millions de dollars, taxe de vente provinciale incluse. Nous avons fait des projections concernant un contrat de service de cinq ans pour l’Obélix, et nous avons estimé que cela coûterait au gouvernement 801 millions de dollars, toutes taxes comprises.

Comme les coûts du projet de NSI ne peuvent être comparés directement aux coûts associés au contrat de service concernant le NM Astérix ou à tout autre contrat similaire éventuel pour l’Obélix, nous avons choisi de faire une comparaison des coûts du projet de NSI avec les coûts d’option d’achat du NM Astérix et de l’Obélix. Nos calculs indiquent que le gouvernement du Canada devrait débourser environ 1,4 milliard de dollars au total pour acheter les navires de ravitaillement NM Astérix et Obélix, comparativement à 4,1 milliards de dollars, selon nos estimations, pour le projet de NSI.