Examen de l’analyse financière et distributive du système fédéral de tarification du carbone

Le système fédéral de « filet de sécurité » pour la tarification de la pollution par le carbone se fonde sur la Loi sur la tarification de la pollution par les gaz à effet de serre adoptée le 21 juin 2018. Il comporte deux volets : une redevance sur les combustibles fossiles et un système de réglementation pour les grandes industries appelé « système de tarification fondé sur le rendement » (STFR).

Le filet de sécurité s’appliquera dans les provinces et les territoires qui ne se sont pas dotés de plans adéquats de tarification de la pollution par le carbone respectant les normes fédérales. Il est entré en vigueur en avril 2019 en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, et il est en application au Yukon et au Nunavut depuis juillet 2019. À l’Île-du-Prince-Édouard, c’est le STFR qui sera mis en œuvre.

Par suite de l’abrogation, le 30 mai 2019, de sa redevance sur le carbone, l’Alberta est couverte par la redevance fédérale sur les combustibles depuis janvier 2020 . Le gouvernement fédéral a annoncé que la redevance provinciale sur les combustibles proposée au Nouveau-Brunswick remplacera la redevance fédérale sur les combustibles à partir d’avril 2020.

Dans ce rapport, le DPB met à jour les estimations à partir des données les plus récentes publiées par Statistique Canada (tableaux d’entrées-sorties, comptes provinciaux des flux physiques d’émissions de GES), la Régie de l’énergie du Canada (utilisations futures de l’énergie) et Environnement Canada (émissions sectorielles projetées de GES). Par rapport au rapport précédent, le DPB tient également compte des revenus et des coûts du carbone incorporés dans les taxes de vente (TPS, TVP ou TVH).

Données supplémentaires

Rapports connexes

  • 25 avril 2019

    Le présent rapport fournit une analyse financière et distributive de la mise en œuvre du système fédéral de tarification du carbone en Ontario, au Nouveau Brunswick, au Manitoba et en Saskatchewan. Le DPB estime que le gouvernement fédéral tirera 2,63 milliards de dollars de recettes de la tarification du carbone en 2019 2020. La grande majorité de ces recettes (2,43 milliards) proviendra de la redevance sur les combustibles; le reste, soit environ 197 millions de dollars, sera généré par une tarification fondée sur le rendement. Les ménages supporteront en grande partie le coût de la tarification par leur consommation d’énergie à des fins résidentielles et de transport, ainsi que par la redevance sur le carbone appliquée aux produits non énergétiques. Les régions qui utilisent actuellement de l'énergie à forte intensité de carbone peuvent s'attendre à des coûts plus élevés. Le gouvernement fédéral a indiqué que toutes les recettes de la redevance sur les combustibles seront remises directement aux ménages et aux secteurs particulièrement touchés en Ontario, au Nouveau Brunswick, au Manitoba et en Saskatchewan. Sauf pour les 20 % les plus riches, la plupart des ménages seront avantagés, sur une base nette, parce que le montant de la remise dépassera leur coût moyen en carbone.