La prolongation de la durée des brevets et le coût des médicaments

Consulter le rapport
La prolongation de la durée des brevets et le coût des médicaments.pdf

Sommaire
Après la signature de l'Accord de libre-échange avec l'Europe (AECG), le Canada a prolongé l'exclusivité du marché jusqu'à deux ans pour certains médicaments brevetés. Ce rapport analyse les coûts annuels accrus pour les Canadiens découlant de ce changement. Si la protection prolongée avait été en vigueur en 2015 et s'était appliquée aux médicaments « innovateurs » disponibles à ce moment-là, le coût annuel supplémentaire aurait été de 392 millions de dollars. Le coût se serait élevé à environ un demi-milliard de dollars en incluant les médicaments susceptibles d'avoir été admissibles, mais ils ne sont pas inclus dans la base de données utilisée pour cette analyse. En ce qui concerne les provinces, leurs régimes publics auraient dû débourser 214 millions de dollars de plus par année, ce qui aurait eu des répercussions financières pour le gouvernement fédéral.

La prévision des coûts futurs est difficile à réaliser car seuls les nouveaux médicaments qui sont devenus disponibles après septembre 2017 seront admissibles au changement. Néanmoins, compte tenu des hausses historiques des coûts des nouveaux médicaments, le coût annuel du changement est susceptible d'augmenter. Il s'accumule avec le temps.

Rapports connexes

  • 2 mai 2017

    Le DPB s’est penché sur l’incidence prévue de l’Accord économique et commercial global (AECG) sur le Canada. Même si l’accord est de grande envergure, il ne devrait pas avoir une incidence globale importante sur l’économie canadienne par rapport à celle qu’a eue l’ALENA. Certains secteurs pourraient néanmoins être touchés de manière considérable, notamment ceux dont les biens se voient actuellement appliquer des droits de douane supérieurs à 10 %.

    Le commerce des services entre le Canada et l’Union européenne sera aussi touché, puisqu’un certain nombre d’obstacles commerciaux non tarifaires seront réduits. La variation en dollars des échanges commerciaux sera relativement minime puisque le niveau de départ de ceux-ci est faible. Or, par rapport aux échanges commerciaux actuels, la variation pourrait être importante.

    Le Canada prolongera aussi la période d’exclusivité de commercialisation des médicaments existants de près de deux ans. Cela empêchera l’entrée de médicaments génériques moins coûteux sur le marché et prolongera le flux des paiements de redevances et de dividendes à des entités à l’étranger. L’incidence sur la balance extérieure du Canada sera donc aussi faible. 

  • 28 septembre 2017

    Le présent document donne une évaluation des coûts que le gouvernement fédéral devrait assumer pour mettre en œuvre d’un programme national d’assurance-médicaments.

    Figure 1-3 mise à jour le 11 novembre 2017