Analyse financière des chasseurs F-18 temporaires

Consulter le rapport
Analyse financière des chasseurs F-18 temporaires.pdf

Sommaire
Le présent rapport renferme une estimation indépendante de l’incidence sur le budget fédéral des coûts liés à l’achat, par le Canada, de 18 chasseurs F/A-18 australiens. L’estimation vise les coûts du cycle de vie tout entier et prend en considération les coûts liés au développement du projet, à l’acquisition, à l’exploitation et au maintien en service, et à l’aliénation des chasseurs supplémentaires.

Les conclusions de l’analyse sont les suivantes : l’estimation des coûts du cycle de vie rajustés en fonction du risque pour le projet des chasseurs temporaires s’élève à 1,09 milliard de dollars (l’estimation la moins élevée étant 1,08 milliard de dollars et la plus élevée, 1,15 milliard de dollars) . Lorsqu’il a réparti les coûts selon les étapes du projet, le DPB a calculé que l’étape Développement coûterait 12,5 millions de dollars; l’étape Acquisition, 311,5 millions de dollars; l’étape Exploitation et maintien en service, 756,5 millions de dollars; l’étape Aliénation, 11 millions de dollars.

L’estimation des coûts du cycle de vie de 1,09 milliard de dollars est 22 % plus élevée que l’estimation du ministère de la Défense nationale (MDN).Cela est en grande partie attribuable aux coûts de la phase d’exploitation et de maintien; les coûts estimés par le DPB pour la prolongation de la durée de vie et la mise à niveau sont près de 120 M$ supérieurs à ceux du MDN.


L’analyse des facteurs de sensibilité entourant les changements de contingents d’heures de vol prévus montre que l’estimation des coûts du cycle de vie du projet tout entier pourrait varier de 55,5 millions de dollars. Si l’étape Acquisition était retardée d’une année, par exemple si la livraison de six chasseurs était reportée à l’exercice 2022 2023, les coûts du projet augmenteraient de 12,5 millions de dollars.