Consulter le rapport
Établissement du coût d’un revenu de base garanti national à l’aide du modèle de revenu de base de l’Ontario.pdf
Consulter les données
Établissement du coût d’un revenu de base garanti national à l’aide du modèle de revenu de base de l’Ontario.PPT
Sommaire
Le coût total annuel brut estimé d’un RBG varierait de 76,0 milliards de dollars à 79,5 milliards de dollars pour la période allant de 2018 à 2023. Le revenu garanti des personnes handicapées atteindrait quant à lui de 3,2 milliards de dollars à 3,5 milliards de dollars.
Le DPB prévoit que plus de 7,5 millions de personnes profiteraient d’un RBG. Ainsi, par habitant, le coût annuel se situerait entre 9 421 $ et 10 169 $ pour la période allant de 2018 à 2023.
L’aide fédérale accordée actuellement aux Canadiens à faible revenu et aux groupes vulnérables définis dans le modèle de référence est 32,0 milliards de dollars. Si l’on déduit cette somme du coût total estimé d’un RBG, soit 76,0 milliards de dollars pour 2018-2019, le coût net d’un RBG mis en œuvre par le gouvernement fédéral s’élèverait à 44,0 milliards de dollars. Toutefois, le RBG pourrait prendre la forme d’un régime de revenu de base fédéral-provincial géré dans le cadre d’une entente fiscale intergouvernementale. Ce régime viendrait remplacer certains transferts effectués aux provinces pour les personnes et les familles à faible revenu, notamment de nombreux crédits d’impôt non remboursables et remboursables, ce qui en réduirait donc le coût net.