Aide fédérale accordée aux personnes et aux familles à faible revenu

Consulter le rapport
Aide fédérale accordée aux personnes et aux familles à faible revenu.pdf

Sommaire
Entre 3,2 et 5,0 millions de Canadiens ont un faible revenu.

En 2016, le gouvernement s’est engagé à élaborer une stratégie de réduction de la pauvreté. Pour faciliter les délibérations des parlementaires au sujet de cette stratégie, le directeur parlementaire du budget a recensé les mesures de soutien et services fédéraux destinés aux Canadiens à faible revenu et aux groupes vulnérables.

Nous avons relevé 75 initiatives fédérales qui offrent une aide financière ou des services, d’une valeur globale d’environ 57 milliards de dollars, aux personnes faible revenue et à d’autres groupes vulnérables en 2017-2018 : 55 programmes (39,3 milliards de dollars) et 20 dépenses fiscales (17,5 milliards de dollars).

Fait important, les programmes et les dépenses fiscales que nous avons relevés n’ont pas le même objectif ni la même structure, et ils ne visent pas les mêmes populations. Ils ont été créés de manière indépendante çà et là pour régler différents problèmes de fond. La Loi sur la gestion des finances publiques prévoit une évaluation des programmes tous les cinq ans, mais aucune exigence de la sorte n’est prévue pour les dépenses fiscales, et cela pose problème. Faute d’évaluations du genre, l’information fait défaut