Consulter le rapport
Rapport sur la viabilité financière de 2018.pdf
Consulter les données
FSR_RVF_2018
Sommaire
Pour évaluer la viabilité de la politique budgétaire d’un gouvernement, il faut établir des projections qui vont au-delà d’un horizon de planification à moyen terme. Il y a viabilité financière lorsque la dette publique n’augmente pas en proportion de l’économie.
Vu la croissance ralentie de l’économie, la courbe des revenus gouvernementaux s’infléchira vers le bas avec le ralentissement de l’augmentation de l’assiette fiscale. Parallèlement, le vieillissement de la population exercera des pressions à la hausse sur les programmes gouvernementaux tels que les soins de santé, la Sécurité de la vieillesse et les prestations des régimes de retraite généraux.
Du point de vue du secteur gouvernemental global (soit le gouvernement fédéral, les administrations infranationales et les régimes de retraite généraux combinés), la politique budgétaire actuelle du Canada est viable à long terme. Par rapport à la taille de l’économie, la dette gouvernementale nette totale devrait, à long terme, demeurer en deçà de son niveau actuel (figure 1 du résumé).
Cette perspective occulte cependant une politique budgétaire non viable au niveau infranational. Selon la politique actuelle, le gouvernement fédéral devrait parvenir à solder sa dette nette pour se retrouver en position d’actif net. Conjuguée aux régimes de retraite généraux, cette accumulation d’actifs nets compense largement l’augmentation projetée de la dette nette des administrations infranationales.
La politique budgétaire fédérale actuelle est viable à long terme. Le DPB estime que le gouvernement fédéral pourrait augmenter les dépenses ou réduire les impôts et les taxes, de manière permanente, dans une proportion correspondant à 1,4 % du PIB (29 milliards de dollars – dollars courants) tout en maintenant à long terme la dette nette au niveau actuel (2017), qui correspond à 31,1 % du PIB.
Administrations infranationales
Pour l’ensemble des administrations infranationales, la politique budgétaire actuelle n’est pas viable à long terme. Le DPB estime que des augmentations permanentes des impôts et des taxes ou des réductions permanentes des dépenses correspondant à 0,8 % du PIB (18 milliards de dollars – dollars courants) seraient nécessaires pour stabiliser à long terme le ratio consolidé de la dette au PIB des administrations infranationales à son niveau actuel, soit 25,7 % du PIB.
- À l’exception du Québec, les politiques budgétaires des provinces et des territoires ne sont pas viables à long terme (figure 2 du résumé).
- Selon nos estimations, l’administration infranationale du Québec dispose d’une marge de manœuvre financière correspondant à 1,6 % du PIB de la province et permettant d’augmenter les dépenses ou de réduire les taxes et impôts tout en maintenant la viabilité.
- Selon nos estimations, les mesures requises pour assurer la viabilité financière varient de 0,1 % du PIB provincial en Colombie-Britannique à 12,0 % du PIB territorial dans les territoires.
- Nous estimons que l’Alberta, avec 0,5 point de pourcentage du PIB canadien, contribue le plus à l’écart financier consolidé des administrations infranationales (figure 3 du résumé).
Outre la hausse des dépenses en santé, certaines administrations infranationales font face à de fortes pressions budgétaires à court terme alors même qu’elles reçoivent des transferts fédéraux réduits (par rapport à la taille de leur économie), ce qui aggrave leur situation financière.
Régimes de retraite généraux
Pour évaluer le degré de sensibilité des écarts financiers de référence, nous recourons à des variantes des scénarios démographiques, économiques et budgétaires. Nous constatons que nos évaluations qualitatives de la viabilité financière du gouvernement fédéral et des administrations infranationales demeurent les mêmes, quel que soit le scénario envisagé. Nos évaluations de la viabilité changent du tout au tout dans seulement deux cas, à savoir les variantes des scénarios relatifs aux dépenses en santé et à la valeur ultime du ratio de la dette publique au PIB en Colombie-Britannique.