Suivi des dépenses : troisième trimestre de 2014-2015

Obtenir le rapport

Suivi des dépenses : troisième trimestre de 2014-2015


Obtenir les données

Aucune


Résumé

Le directeur parlementaire du budget (DPB) a pour mandat de présenter au Parlement une analyse indépendante sur l’état des finances de la nation, le budget des dépenses du gouvernement, ainsi que les tendances de l’économie nationale; et, à la demande de tout comité parlementaire ou de tout parlementaire, de faire une estimation des coûts de toute proposition concernant des questions qui relèvent de la compétence du Parlement.  

La présente analyse traite de la mise en œuvre, durant les neuf premiers mois de l’exercice, du plan de dépenses présenté dans le budget de 2014. 

  • Les niveaux de dépenses observés pendant les neuf premiers mois de l’exercice montrent une compression des dépenses. Les dépenses de programmes directes (DPD), qui constituent l’indicateur le plus large des frais de fonctionnement du gouvernement, ont diminué de 3,5 % durant les trois premiers trimestres de 2014-2015 par rapport à la même période de l’année précédente.

  • Les dépenses relatives aux Services internes ont diminué à nouveau, le gouvernement étant en bonne position pour atteindre son objectif de réduction des dépenses de 850 millions de dollars pour cette catégorie.

  • Les dépenses de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont augmenté de 21 % par rapport au troisième trimestre de l’an dernier, en raison de la mise en œuvre du Plan d’action Par-delà la frontière et du paiement d’indemnités de départ uniques aux termes d’une convention collective.

  • Les transferts à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) et les paiements aux Premières Nations ont diminué par rapport à l’an dernier en raison des négociations en cours relatives aux revendications particulières, ainsi qu’à une réduction des transferts aux autres gouvernements.


Rapports connexes

Suivi des dépenses : deuxième trimestre de 2014-2015

Suivi des dépenses : premier trimestre de 2014-2015

Budget principal des dépenses 2014-2015