Le coût des navires de combat canadiens

Consulter le rapport
Le coût des navires de combat canadiens.pdf

Sommaire
Le présent rapport, quant à lui, a pour objectif de fournir une estimation du coût du programme des NCC. Cette estimation tient compte des coûts de mise au point, de production, des pièces de rechange, des munitions, de formation, de gestion du programme du gouvernement et de modernisation des installations en place. Elle ne prend pas en compte les coûts liés à l’exploitation, à la maintenance et à la remise en état à mi-vie des navires, exception faite du coût des pièces de rechange qui seront achetées au moment de la construction des navires.

Deux facteurs de coût principaux s’appliquent aux navires de combat : le poids du navire et son système de combat. Comme le poids des navires de combat et la complexité de leurs systèmes de combat n’ont cessé d’augmenter, le coût de ces navires a également augmenté.

Hypothèses utilisées par le DPB pour faire ses estimations :

  • Le contrat est octroyé en 2018.
  • La construction débute en 2021.
  • La livraison du 15e navire a lieu en 2041.
  • Le programme des NCC est fondé sur un modèle de conception où le poids lège de référence est de 5 400 tonnes.

Le coût total du programme pour l’exercice 2017 est estimé à 39,94 milliards de dollars, soit à 61,82 milliards de dollars d’aujourd’hui. Le budget initial du programme des NCC était de 26,2 milliards de dollars (en 2008) et devait permettre l’achat de six navires.

Rapports connexes
Budget d’acquisition de deux navires de soutien interarmées – Faisabilité – 28 février 2013
http://www.pbo-dpb.gc.ca/web/default/files/files/files/JSS_FR.pdf

Analyse budgétaire de l’acquisition de la classe de navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique – 28 octobre 2014
http://www.pbo-dpb.gc.ca/web/default/files/files/files/AOPS_FR.pdf