Le DPB lance son service d’évaluation du coût des propositions faites pendant la campagne électorale de 2021

Des estimations de coût indépendantes pour aider les citoyens à voter de manière éclairée

Le directeur parlementaire du budget (DPB) offrira un service d’évaluation du coût des propositions faites pendant la campagne électorale de 2021. Ce service, dont pourront se prévaloir tous les partis reconnus représentés à la Chambre des communes ainsi que les partis sans reconnaissance officielle, est lancé aujourd’hui et permettra aux électeurs canadiens de faire des choix éclairés lorsqu’ils se rendront aux urnes.

Le DPB a offert ce service pour la première fois lors des élections fédérales de 2019. Entre le 24 juin et le 21 octobre 2019, le DPB a réussi à évaluer le coût de plus de 200 propositions, à la demande des partis politiques, et en a publié une centaine avec leur consentement.

« Aux dernières élections, on a constaté une réelle volonté des partis politiques d’utiliser notre service d’évaluation du coût des mesures proposées. Une évaluation indépendante et non partisane du coût des propositions faites en campagne électorale favorise une plus grande transparence et contribue à renforcer la confiance dans le processus politique », a déclaré Yves Giroux, le DPB. « Nous sommes prêts à travailler avec les partis politiques et les députés indépendants afin que les électeurs canadiens aient accès à l’information dont ils ont besoin avant d’aller voter. »

Les électeurs canadiens auront également accès aux estimations de coût publiées sur le site Web du Bureau du DPB.

De plus, aujourd’hui, le DPB a publié le rapport Coût des mesures proposées pendant la campagne électorale de 2021 : prévision de référence qui a servi à tester les processus opérationnels internes et la capacité d’évaluation des coûts avant les élections.

-30-