La croissance des dépenses en personnel du gouvernement fédéral est attribuable à la hausse de la rémunération et non pas à la hausse de l’embauche : DPB

Le 10 septembre 2020, OTTAWA -- Aujourd'hui, le directeur parlementaire du budget (DPB) a lancé un nouvel outil interactif en ligne pour analyser les dépenses en personnel du gouvernement fédéral et a publié ses constatations clés dans un rapport complémentaire.

Les dépenses en personnel représentent environ 60 % des coûts de fonctionnement du gouvernement fédéral.

Les deux principaux facteurs de coûts des dépenses fédérales sont le nombre d'employés et la croissance de la paie, par employé. « Les augmentations salariales ont été uniformes dans la plupart des ministères, mais l'augmentation du nombre d'employés a varié considérablement d'un ministère à l'autre » a indiqué Yves Giroux, directeur parlementaire du budget. 

Le nouvel outil Web vise à faciliter les recherches sur des sujets associés aux dépenses en personnel du gouvernement fédéral. Il permet aux Canadiens d'explorer l'ensemble des dépenses en personnel du gouvernement ou de cibler des ministères précis.

Le rapport complémentaire, « Outil d'examen des dépenses en personnel : principales constatations », résume quelques-unes des constatations clés obtenues à l'aide de l'outil.

Vous trouverez l'outil sur notre site Web.

-30-