À PROPOS DU DPB

Le directeur parlementaire du budget produit des analyses indépendantes portant sur l’état des finances publiques, les prévisions budgétaires du gouvernement et les tendances observées dans l’économie canadienne, et, sur demande, il estime le coût de toute proposition concernant des questions qui sont du ressort du Parlement.
En savoir plus...

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est une prestation imposable qui permettrait d’offrir 500 $ par semaine, pendant une période maximale de 16 semaines, aux travailleurs qui perdent leur revenu pour des raisons liées à la COVID 19 . Il s’agit notamment des Canadiens qui perdent leur emploi, tombent malades, sont mis en quarantaine ou prennent soin d’une personne atteinte de la COVID 19, ainsi que des parents qui doivent cesser de travailler pour s’occuper d’enfants malades ou pour rester à la maison en raison de la fermeture des écoles et des garderies.

Par travailleur, on entend quiconque a touché, au cours des 12 mois précédents, au moins 5 000 $ provenant d’un revenu d’emploi, d’un revenu de travail indépendant, de prestations d’assurance emploi ou d’autres prestations provinciales énoncées dans le projet de loi C-13.

Les travailleurs sont admissibles à quatre semaines de PCU pour chaque période de deux semaines où ils sont incapables de gagner un revenu.