Le directeur parlementaire du budget

Yves GirouxYves Giroux was appointed Parliamentary Budget Officer on September 4, 2018.

Yves Giroux a été nommé directeur parlementaire du budget (DPB) le 4 septembre 2018. 

M. Giroux est entré dans la fonction publique fédérale en 1995. Au cours de ses 23 ans de carrière, il a gravi les échelons pour occuper des postes de niveau supérieur et assumer des responsabilités croissantes, ce qui l’a amené à se joindre à la haute direction en 2003.

M. Giroux détient des connaissances et une expertise approfondies en matière de fiscalité, de finances et de politique sociale. Il possède aussi une vaste expérience des relations avec les intervenants et de la gestion de grandes équipes et de budgets de plusieurs millions de dollars. Pendant plus de 20 ans, il a été étroitement impliqué dans le processus budgétaire fédéral à divers titres. Il est tenu en haute estime pour ses grandes connaissances sur l’élaboration du budget fédéral et sur le système de dépenses du gouvernement.

Depuis 2015, M. Giroux est commissaire adjoint et dirigeant principal des données à la Direction générale de la stratégie et de l’intégration de l’Agence du revenu du Canada. Auparavant, il a occupé pendant quatre ans le poste de directeur des opérations au Secrétariat de liaison de politique macroéconomique du Bureau du Conseil privé. De 2005 à 2011, il a été directeur et chef principal de la Division de la politique sociale du ministère des Finances.

M. Giroux est diplômé de l’Université de Montréal, où il a obtenu une maîtrise et un baccalauréat, tous deux en économie. Il est marié et père de deux enfants, une fille adulte et un fils adolescent.